Cagliari

La ville

Cagliari est une superbe ville, capitale de la région de Cerdeña. Elle est située sur la côte sud de l'île, sur une petite colline.

Cette ville, fondée par les phéniciens, a toujours une grande variété de monuments.
La ville a un amphi-théâtre romain et différents châteaux médiévaux. Cette zone médiévale est sûrement la zone la plus attractive de la ville. Nous pouvons même y trouver une magnifique muraille fortifiée, construite pour défendre la ville des constantes invasions maritimes auxquelles elle était confrontée. A l'intérieur de la muraille se trouvent le Palais de la ville et plusieurs palais des familles aristocratiques les plus notables de l'époque. D'autres monuments qu'il faut souligner sont la Tour de l'Eléphant et la Tour de San Pancracio, toutes deux en pierre calcaire, construites au XIIIe siècle.

D'autres bâtiments furent par ailleurs construits avec cette pierre calcaire, ce qui les rend très attractifs sous l'effet du soleil méditerranéen grâce à leur blancheur éclatante.
Une des zones les plus jolies de la ville est le port. Ce lieu, connu comme La Marina, est une zone très animée, plein de bars et de restaurants. Près de là se trouve la plage Poetto, le joyau naturel de la ville, treize kilomètres de sable blanc.

Parmi les différents types d'architecture de cette vieille ville, on distingue différents styles: romain, médiéval, de la Renaissance, moderniste et nous pouvons même y trouver des bâtiments néoclassiques de type fasciste. L'amphithéâtre romain, situé dans les limites de la ville, fut construit en utilisant la même pierre calcaire avec laquelle on construisit ensuite le reste de la ville. La conservation de l'amphithéâtre aujourd'hui est vraiment impressionnante.

Quant aux bâtiments modernes, le Palais de Justice, construit durant la dictature de Mussolini, est le plus remarquable.


Situation

Cagliari est la capitale de la Région autonome de Cerdeña, et est située dans la zone méridionale de l'île, en face du golf du même nom. La zone métropolitaine, y compris la périphérie de la ville, comprend une population d'environs 500.000 habitants.

Cette ville est proche de petits villages côtiers, comme Pula, Chia ou Villasimius, des localités toujours peu exploitées pour le tourisme. Près de Cagliari nous pouvons par ailleurs voir de magnifiques paysages naturels, avec une faune diverse, de grandes forêts et des montagnes comme le Monte Arcosu, Serpeddì ou Sette Fratelli.

Les hivers à Cagliari sont courts. Les températures minimales à cette époque de l'année ne dépassent généralement pas les 15º. Les étés sont relativement frais, atteignant des températures comme 30º.


Comment venir à Cagliari?

L'avion est le moyen le plus pratique pour venir à Cagliari. L'aéroport se trouve à une distance sept kilomètres du centre de la ville. D'autres aéroports proches sont ceux de Alghero et Olbia, à 270 et 199 kilomètres respectivement.

Une autre possibilité est de venir par le ferry qui part chaque jour de Genève et de Civitavecchia, la traversée dure toute la nuit et se termine dans la matinée, ou bien celui qui part deux fois par semaine de Naples et Palerme.
Pour les étudiants qui en font la demande, L´Accademia dispose d'un service de transfert depuis et vers l'aéroport de Cagliari. Ce service est valable également pour d'autres aéroports de Cerdeña, mais il faut prévenir l'administration de l'école plusieurs jours à l'avance.

Plus d'informations..