Rome

La ville

Rome est la capitale de l'Italie et fut la capitale de l'Empire Romain.
Son importance historique est immense. Berceau de la civilisation occidentale, elle attire des millions de visiteurs, désireux de découvrir les ruines de son ancienne gloire et ses œuvres d'une valeur incommensurable.

A l'ouest de la ville se trouve le Vatican, un petit état indépendant, capitale du catholicisme.

Le centre de la ville fut déclarée, en 1980, Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Des années plus tard il fut également patrimoine de l'Église catholique.

Le Centre Historique est délimité par le fleuve Tíber, Villa Borghese, le Forum Romain et la gare Termini. Dans cette zone se trouvent des bâtiments spectaculaires, de grandes places et des monuments.

Le Colisée est le monument le plus visité de Rome (et de l'Italie). Une des places les plus célèbres de Rome est Piazza Navona. Cette place est le lieu dans lequel se trouvait auparavant le Cirque Agonal, d'où sa forme allongée. Dans l'extrême nord se trouve la Fontaine de Neptune, du XIXe siècle, et au sud, la Fontaine du Maure, conçue par Giacomo della Porta en 1576. Le Panthéon est un bâtiment circulaire impressionnant illuminé seulement par l'ouverture circulaire du toit. C'est le monument le mieux conservé de la vieille Rome.

La Colonne Antonina est une colonne en spirale, de trente mètres de haut, érigée en 180 pour commémorer les victoires de Marco Aurelio contre les germains et les sármatas.

Le monument de Víctor Manuel II, fut construit à la fin du XIXe siècle en l'honneur du premier monarque après la réunification italienne, Víctor Manuel II. C'est un gigantesque monument de marbre blanc, avec une figure grandiose encastrée dans le centre.

Une des fontaines les plus célèbres au monde est sans aucun doute la Fontaine de Trevi, à ne pas manquer, qui fut dessinée par Nicola Salvi, en 1762. Elle représente Neptune et ses deux chevaux énormes qui semblent surgir d'une falaise.

En plus de ces monuments, Rome offre à ses visiteurs des ravissants quartiers (comme le Trastévere) où vous pourrez profiter de longues promenades, de jolis parcs, d'une immense variété de restaurants, de cafétérias, de musées…



Situation

Rome est située dans le centre de la péninsule, dans la région de Lacio, au bord du fleuve Tíber, à environs 20 kilomètres de son embouchure dans la mer Tirreno, dans le centre de la mer méditerranée, source de ses richesses. Rome a une population d'environs trois millions d'habitants mais elle atteint les quatre millions si nous prenons en compte la zone métropolitaine.

Rome a le climat méditerranéen typique caractéristique des côtes italiennes. Durant le printemps et l'automne, les températures sont douces mais les étés sont très chauds.



Comment venir à Roma?

Par route, le réseau radial de communications d'Italie converge à Rome, avec les autoroutes Milan–Rome–Naples, Rome–Civitavecchia et Rome–L'Aquila-Teramo.

La ville est aussi le centre du réseau ferroviaire national et comprend dans sa zone urbaine de nombreuses gares, comme celles de Termini, Tiburtina, Ostiense, Trastevere, San Pietro, Tuscolana, etc.

La ville a deux aéroports internationaux, l'aéroport Leonardo da Vinci à Fiumicino et l'aéroport Giovanni Battista Pastine, à Ciampino.


Plus d'informations..