Salerno

La ville

Salerno est une ville italienne de 140.580 habitants, capitale de la province du même nom. C'est la seconde ville la plus peuplée de Campagne.

Salerno fut fondée par les romains et ensuite, au IXe siècle, elle devint la capitale d'une principauté lombarde indépendante, et le resta jusqu'à la conquête normande du sud de l'Italie.

Salerno a connu une fort croissance depuis les années cinquante et est devenue un des plus importants centres touristiques du pays, grâce à sa situation près de la côte de la ville de Amalfi, une des régions les plus belles d'Italie.

Salerno est une ville tranquille qui a conservé sa précieuse partie médiévale, dominée par le château du prince Arechi. Une autre œuvre à ne pas manquer est la cathédrale romaine. Tout le centre de la ville est parsemé de petites églises comme celles de San Gregorio, du Xe siècle, San Giorgio (l'église baroque la plus belle de la ville) et l'église de San Pietro a Corte, du IXe siècle.

Les palais sont également nombreux, mais les plus remarquables d'entre tous sont le Palazzo di Città di Salerno, le Palazzo Pinto et le Palacio Genovés, de style baroque.

Cependant, ce qui caractérise le mieux la ville c'est son imposant bord de mer, créé après la Seconde Guerre Mondiale, d'après le modèle français de la côte d'azur, un lieu rempli d'espaces verts où l'on peut se promener et se détendre en contemplant des monuments anciens.

Le centre de la ville est formé par des rues pittoresques pleines de restaurants, de cafétérias et de boutiques, surtout aux alentours de la Via dei Mercanti.

D'autres lieux d'intérêt touristique qu'il faut mentionner sont le Giardino della Minerva. Il fut fondé par la Schola Medica Salerniana et est considéré comme le premier jardin botanique d'Europe le parc du Mercatello, et la Villa Comunale.

Le Musée Archéologique Provincial se trouve dans le vieux monastère des Bénédictins de Salerno. Un autre musée important, le Musée Didattico della Scuola Medica Salernitana, possède de des œuvres de grande valeur de l'époque longobardienne de Salerno et de son école de médecine.


Situation

Salerno se trouve dans le centre d'un triangle géographique appelé "Triangle des trois P", dont les somment sont Pompeie, Positano et Paestum,ce qui fait d'elle ville de grand intérêt.

Son climat méditerranéen, avec des températures douces et des étés chauds, permet de profiter de Salerno quelque soit l'époque de l'année.


Comment venir à Salerno?

L'aéroport International de Naples (Capodichino) se trouve à une distance de 50 kilomètres. Il y a des vols fréquents vers Naples depuis Milan, Rome et beaucoup d'autres villes européennes. Salerno est de plus desservie par le réseau de chemin de fer via les lignes Eurostar et Intercity. Salerno est relié à tout le réseau d'autoroutes péninsulaire (autoroute A3 Naples- Salerno).


Plus d'informations..