Siena

La ville

Sienne est une ville italienne de la région de Toscane (Italie), capitale de la province du même nom.

A l'origine c'était une colonie Étrusque et ensuite une petite colonie romaine fondée par l'empereur Auguste, mais vers le Ve siècle elle devint le siège d'un évêché chrétien. Cependant elle commença seulement à avoir de l'influence au début du XIIe siècle, quand elle devint un bourg auto-gouverné (organisation sociale qui apparut en Europe au Moyen-Âge pour protéger les villes de nobles anarchiques et de bandits), remplaçant ainsi le tout jeune gouvernement aristocratique.

La rivalité entre Florence et Sienne est légendaire. Cependant, à cause des effets de la peste noire en 1348, Sienne ne récupéra jamais sa splendeur. Après un long siège, en 1555, elle fut soumise à Florence.

Malheureusement l'image actuelle de Sienne a peu changé depuis les XIII et XIV siècles, conservant tout son charme. Le centre historique de Sienne fut déclaré en 1995 Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, considérant qu'il était le parfait exemple de ville médiévale.

La cathédrale de Sienne est un des meilleurs exemples d'architecture gothique. Sa construction débuta au XIIe siècle et se termina en 1380. La façade principale est de Giovanni Pisano et à l'intérieur il y a une chaire octogonale remarquable soutenue par des lions, oeuvre de Nicola Pisano, et les spectaculaires mosaïques du sol.

Sur la Piazza del Campo, construite en forme d'éventail, se trouve le Palazzo Pubblico ou Mairie, du XIVe siècle. C'est sur cette place également qu'a lieu généralement deux fois par an la célèbre course de chevaux el Palio delle contrade, dans laquelle chaque cavalier et son cheval représentent chaque district de la ville.

D'autres lieux intéressants à Sienne sont le Palazzo Piccolomini, la Pinacoteca Nationale, installée dans le Palazzo Buonsignori, la Basilique Cateriniana et la Foretezza Medicea, réalisée pour les Medicis au XVIe siècle.

Un autre élément important de la ville est son université fondée en 1247, célèbre pour ses facultés de droit et de médecine. Aujourd'hui Sienne est toujours l'une des plus prestigieuses universités italiennes ainsi qu'un important centre culturel, spécialement concernant les disciplines humanistes.


Situation

Sienne se situe dans le centre de la péninsule italienne, à environs 70 Km. au sud de Florence. Sa population dépasse à peine les 50.000 habitants (bien que ce chiffre ne représente pas son nombre important de population flottante, particulièrement de jeunes universitaires).

Les mois d'été sont très chauds Les automnes sont doux et les hivers peuvent être très froids et humides.


Comment venir à Siena?

Sienne n'a pas un aéroport propre. L'aéroport le plus proche est celui de Pise (Aeropuerto Galileo Galilei), dans le nord de la Toscane. La gare se trouve près de l'aéroport. De là il est possible de prendre un train jusqu'à Sienne. La gare de Sienne se trouve à deux kilomètres du centre de la ville. De Florence, il est possible de venir à Sienne en bus également, ceux de SITA y vont directement, le trajet durant un peu plus d'une heure.


Plus d'informations..